Les résultats sont disponibles au format pdf : 12km, 20km, 32km.
Vous pouvez voir directement les albums des belles photos de Krys de Running mag prises pendant que Remy Jegard était en course pour un super podium sur le 20 km.
Départs 20 et 32 km :
https://picasaweb.google.com/117363572339025987538/DESPERADOTRAILDEPART21km
Le 20 et le 32 aux Cammazes :
https://picasaweb.google.com/117363572339025987538/DESPERADOTRAIL2131kmLesCammazes
Autour du lac :
https://picasaweb.google.com/117363572339025987538/DESPERADOTRAIL2013
Les arrivées :
https://picasaweb.google.com/117363572339025987538/DESPERADOTRAILARRIVEES
Le film de la course par Carlos:
Rendez-vous également sur Facebook où nous-mêmes et d’autres mettent à disposition quantité de photos.
Les courses partent du Lac de Saint Ferréol, au dessus de Revel (31) de 8h45 à 9h30
La rando démarre à 9h20, sur le parcours du 12 km, à l’envers des coureurs après la partie sur le lac.
Nos randonneurs auront droit à leur pochette départ, leur dossard et leur ravitaillement à mi-chemin, comme tout le monde !
En cette belle saison de fin de printemps, nous pourrons profiter du site et les accompagnateurs feront trempette en attendant les valeureux concurrents !
L'arrivée du Laudot dans le Lac
Quelques photos des parcours sont visibles ici.
Les parcours montent vers les landes audoises puis se séparent pour soit revenir vers le lac, soit rejoindre les Camazes et la voute Vanban pour partir dans la forêt de l’aiguille.
Le 32 km s’éloignera encore pour parcourir la vallée et les gorges du Sor pour un bon périple dans le Tarn.
Le retour empruntera le Roc de l’Homme, bien connu des vététistes (mais eux, ils le descendent…) pour retrouver la forêt de l’aiguille et rejoindre les autres parcours par le chemin des amoureux.
On va se régaler !
Pour rendre hommage aux coureuses féminines et dans l’esprit Desperado, les parcours sont baptisés du nom de quelques célèbres et héroïques femmes de l’Ouest américain !
N'oubliez pas de vous balader autour du Lac, dans le parc sous le barrage, de visiter la maison du Canal permettant de découvrir toutes les constructions de Riquet (17ème siècle) pour le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de L'Unesco. Ne ratez pas les cascades et la célèbre Gerbe en aval du barrage !
La "gerbe" du lac de Saint Ferréol
Le parcours des “sprinters” et des débutants démarre à 9h30 du bout de la digue. Après un échauffement autour du lac, on grimpe vers Peyrebazal où, à la sortie du raidillon final de la montée dans la forêt, un magnifique point de vue permet d’admirer le lac et toute la plaine. Il faudra se retourner mais on vous fera signe !
Le parcours continue sur le plateau en faux plat puis amorce la descente par de petits mono-traces en forêt sur un sol bien moelleux ! Ensuite, une belle descente technique nous ramène vers le chemin des amoureux. Ce pittoresque chemin est très technique à son début, beaucoup de cailloux, des bosses, petits ruisseaux… un régal. Puis il se termine tranquillement par un long faux plat descendant très roulant ou il faudra envoyer les watts avant de rejoindre le lac et de finir la boucle jusqu’à l’arrivée au parking.
Un peu plus de 300 m de montée, mais d’une seule traite ! La distance est un peu plus faible que prévue initialement, puisqu’on ne fait pas le tour complet du lac. On est pas tout à fait à 11 km. Pour ne pas effrayer les débutants, on a laissé le parcours tel quel.
Un ravitaillement est proposé à mi-parcours avec eau, coca, isostar, fruits, tucs, … et saucisson pour les plus téméraires. Sans oublier le ravitaillement final avec une bonne bière en prime.
On démarre à 9h au bout de la digue. Comme les autres parcours, on débute par un demi tour de lac pour s’échauffer et disperser les participants. Puis on monte en forêt vers Peyrebazal par en sentier alignant une succession de raidillons mais permettant de doubler à de nombreux endroits. A la sortie, un magnifique point de vue permet d’admirer le lac et toute la plaine.
On continue sur le plateau pour arriver sur la lande, puis on amorce après de petits mono-traces une belle descente technique vers le chemin des amoureux. Là, les participants du 12 empruntent ce dernier pour revenir vers le lac. 20 et 32 bifurquent vers les Cammazes pour rejoindre le village (avec un petit bout de route de 500 m) et longer la Voute Vauban et la rigole. Après un ravitaillement mérité, nous sillonnerons les petits sentiers de la forêt de l’Aiguille. On ira saluer le hêtre tricentenaire, fierté de la forêt et on se régalera des mono-traces qu’elle recèle. Mais attention, on ne se contentera pas de rester en haut. De bonnes côtes sont à avaler dans les nombreuses combes, mais le sol est tellement souple que s’en est un plaisir ! Un second ravitaillement est prévu en haut de la dernière côte.
Nous rejoindrons enfin le chemin des amoureux en se faufilant sous la route par la conduite et finir le parcours du 12 km à la rencontre des randonneurs. Il reste technique à son début : il est à la fois pittoresque et pointu ! Tout son charme… Il faudra en garder sous la pédale, car il y a encore pas mal de distance. Très roulant sur la fin, les plus en forme pourront y faire la différence.
Arrivé au Lac, n’oublions pas qu’il reste un bon kilomètre avec quelques faux-plat pour rejoindre la ligne par le magnifique chemin qui en fait le tour.
700 m de dénivelé positif seront à affronter. les 20 km y sont bien comptés (on est presque à 21 km)
Après la conduite sous la route, le Laudot sera traversé à gué. Il n’y aura que peu d’eau début juin et nous seront en fin de parcours. Prévoyez néanmoins chaussettes et chaussures de rechange !
Deux ravitaillements sont placés sur le parcours, avec eau, coca, isostar, fruits, tucs, … et saucisson pour les plus téméraires. Approximativement aux kms 9 et 17. Sans oublier le ravitaillement final avec une bonne bière en prime.
Les grands espaces pour les grands coureurs !
Enfin, ça reste malgré tout un petit trail. On vous en fera des plus grands l’an prochain … !
On démarre les premiers à 8h45 au bout de la digue par un demi tour de lac pour s’échauffer et disperser les participants. Puis on monte en forêt vers Peyrebazal par en sentier alignant une succession de raidillons mais permettant de doubler à de nombreux endroits. A la sortie, un magnifique point de vue permet d’admirer le lac et toute la plaine. On continue sur le plateau pour arriver sur la lande, puis on amorce après de petits mono-traces une belle descente technique vers le chemin des amoureux. Là, les participants du 12 empruntent ce dernier pour revenir vers le lac. 20 et 32 bifurquent vers les Cammazes pour rejoindre le village (avec un petit bout de route de 500 m) et longer la Voute Vauban et la rigole. Après un ravitaillement mérité, on repart vers la forêt de l’aiguille.
Le parcours majeur de l’épreuve s’isole du 20 km à l’entrée de la forêt de l’aiguille. Là débute de nouvelles difficultés et de nouveaux paysages par la descente vers le Sor, la remontée par le barrage des Cammazes que l’on traverse, et la remontée vers le Montagnet.
Il repart ensuite par la tour Roquefort dans les gorges du Sor (la plus belle section à mon avis…). On rejoint dans les cailloux le Sor, que l’on traverse de nouveau, à pied sec par un petit pont. Après le second ravitaillement, on se détend en descendant tranquillement la vallée du Sor (dont un bout de route tranquille sur 900 m). La vue est très belle.
Profitons-en car on va attaquer la célèbre montée du Roc de l’homme puis rejoindre les participants du 20 km pour la dernière partie ménageant encore de belles ascensions dans la forêt de l’aiguille et un dernier ravito. On ira saluer le hêtre tricentenaire, fierté de la forêt et on se régalera des mono-traces souples qu’elle recèle.
Le retour, passé la conduite permettant de traverser sous la route des Cammazes, est plus tranquille par le chemin des amoureux, mais reste technique à son début : il est à la fois pittoresque et pointu ! Tout son charme… Il faudra en garder sous la pédale, car il y a encore pas mal de distance. Très roulant sur la fin, les plus en forme pourront y faire la différence. Arrivé au Lac, n’oublions pas qu’il reste un bon kilomètre avec quelques faux-plat pour rejoindre la ligne par le magnifique chemin qui en fait le tour.
Attention : après la conduite sous la route, le Laudot sera traversé à gué. Il n’y aura que peu d’eau début juin et nous seront en fin de parcours. Prévoyez néanmoins chaussettes et chaussures de rechange !
Un parcours exigeant, mais un régal pour les yeux.
Trois ravitaillements sont placés sur le parcours, avec eau, coca, isostar, fruits, tucs, … et saucisson pour les plus téméraires. Approximativement aux kms 9, 18 et 27. Sans oublier le ravitaillement final avec une bonne bière en prime.
Le dénivelé indiqué par Google est toujours un peu pessimiste. On est à moins de 1200 m à la montre.
La randonnée se pratique sur le parcours de 12 km, dont on suivra le balisage à l’envers. Le départ est à 9h20, après les coureurs des 32 et 20 km. Nous aurons un dossard comme les coureurs et une dotations de nos sponsors et même d’un beau Tee-Shirt du Despé (dans la limite des stocks dispos…)
Un ravitaillement est prévu à mi-parcours et nous pourrons également profiter du ravitaillement final.
N’oubliez pas que vous pouvez aussi rester sur le site pour déjeuner en vous inscrivant au buffet et profiter de la musique des Sweet Spices !
Club de trail dans la Montagne Noire, proche de Revel. Organisation du Desperado Trail et des 6h de Berniquaut.